Plan for making Hermann Hauser I guitar
Ce sont des plans détaillés et grandeur nature de guitares de fabricants célèbres. Chaque plan est soigneusement élaboré et repose sur un examen minutieux de l'instrument impliqué. Il contient toutes les informations nécessaires pour construire une reproduction. Les longueurs d'échelle sont toutes de 650 mm, sauf indication contraire.
Chaque plan est imprimé sur trois feuilles distinctes de papier A2 (600 x 450 mm) :
Première feuille : Notes de construction, conception de la rosace, pont, tête, manche
Deuxième feuille : table d'harmonie et pavanage
Troisième feuille : manche, touche, vue latérale.
Le nom d'Hermann Hauser est légendaire dans l'histoire de la lutherie. Avec Torres, Hauser a contribué à définir les caractéristiques de la guitare classique espagnole moderne. Julian Bream et Andre Segovia ont joué des guitares Hauser pendant de nombreuses années. Hauser était originaire de Ségovie lors d'un concert et Ségovie lui expliqua les caractéristiques de la guitare idéale qu'il recherchait. Il lui montra un Santos Hernández, qui servit de point de départ au travail de Hauser. C'est environ douze ans plus tard que Hauser montra à Segovia une guitare qui rencontra l'approbation du maestro - en fait, il était ravi et il qualifia plus tard cette guitare Hauser de "la plus grande guitare de notre époque".
Le design est essentiellement similaire à celui de Torres, mais légèrement plus raffiné. De nombreux créateurs modernes utilisent ce modèle comme base de leur travail, et les « copies Hauser » sont extrêmement populaires.