Claudio Cavelli mandoline

Ramon Riemersma

réparation mandoline

Une belle mandoline datant de 1865 arrive dans mon atelier et doit être restaurée. Le fond est fissuré à plusieurs endroits et il manque des morceaux à la bordure (binding).

Un très bel instrument, construit de manière traditionnelle. Quelque chose qui fait toujours battre mon cœur de luthier plus vite.

Les fissures à l'arrière étaient bien fendues dans le sens du fil du bois, ce qui les rendait assez faciles à réparer avec de la Titebond, la colle que j'utilise toujours pour la construction de mes instruments. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que les fissures ont été très bien restaurées.

Pour la bordure, j'ai d'abord dû déterminer quel bois avait été utilisé. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'ébène et d'érable. J'ai recréé les morceaux manquants et je les ai remis dans la bordure. Les instruments traditionnels étaient polis à la gomme-laque. J'ai retouché l'instrument à la gomme-laque, et le résultat est un bel instrument qui a retrouvé son état d'origine.

Ramon Riemersma

Luthier

Add Your Text Here

Panier d'achat

Cookies

Nous nous soucions de votre vie privée et souhaitons être transparents sur les données que nous collectons, la manière dont nous les utilisons et vos droits de contrôler ces informations.

Nous collectons les informations que vous nous fournissez directement, telles que votre nom et votre adresse e-mail lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter ou que vous nous contactez via notre site Web.

Nous utilisons les informations que nous collectons à diverses fins, notamment :

Fournir et améliorer nos services.
Vous envoyer des mises à jour et des newsletters.
Analyser l'utilisation du site Web pour améliorer l'expérience utilisateur.

Read moreShow less