Gibson ES-335 Custom avec une tête cassée (Headstock)
Malheureusement, il arrive assez souvent qu'une tête de guitare se casse. C'est particulièrement le cas pour les guitares dont la tige de réglage (truss rod) est accessible par le haut. Le canal dans lequel passe la tige de réglage étant fraisé à cet endroit, il ne reste que peu de bois pour assurer une solidité suffisante. La tension des cordes exercée sur la tête est facilement de 50 kg. Suite à un coup violent ou à une chute de la guitare, la tête cède et nous nous retrouvons avec un guitariste attristé :-(
Appel Téléphonique
J'ai reçu un appel téléphonique me demandant si je pouvais réparer sa Gibson ES-335 Custom. La guitare était tombée, ce qui avait entraîné la rupture de la tête—alors qu'elle était dans son étui ! Ce n'est pas le premier cas où l'étui tombe avec la guitare à l'intérieur et que la tête se casse. Heureusement, ces cassures sont très bien réparables, tant qu'elles n'ont pas été "bricolées". La première chose à faire est de relâcher la tension des cordes le plus rapidement possible afin de ne pas aggraver les dommages. Vous pouvez également retirer les mécaniques, ce qui allège souvent le poids.
L'ajustement...
La cassure de cette Gibson était assez compliquée car certaines fibres qui se trouvaient à l'origine plus profondément dans le manche se retrouvaient maintenant au-dessus. Ce n'était donc pas une simple question de mettre de la colle et de serrer l'ensemble. La tête devait être complètement retirée et n'était plus tenue que par le placage de la tête. Une fois que la tête fut complètement retirée, j'ai pu tout vérifier et réajuster la tête sur le manche pour contrôler l'assemblage.

Une fois l'ajustement parfait et après avoir rassemblé les serre-joints, j'ai pu commencer à coller la cassure. Les nombreuses fibres qui dépassent du côté intérieur de la cassure créent une surface de collage parfaite, garantissant une connexion extrêmement solide. Un renforcement supplémentaire n'est absolument pas nécessaire, car la colle est plus solide que le bois lui-même. Le lendemain, tous les serre-joints ont pu être retirés et j'ai pu commencer les finitions.
Malheureusement, cette réparation ne passe pas inaperçue et on en voit toujours un petit peu la trace. Mais heureusement, le client a accepté un mini-sunburst pour masquer la réparation. Après avoir appliqué le sunburst au pistolet, j'ai pu terminer et polir le manche avec un vernis cellulosique transparent. Le résultat final est parfait et est exactement comme la peinture d'origine de l'usine Gibson.
















































