
"Cette guitare appartenait à mon père, le manche est cassé et elle est donc au grenier maintenant.... Je me souviens si bien qu'il en jouait !"
Chaque guitare en réparation a sa propre histoire, et c'est ce que j'aime tant dans les instruments. L'histoire d'une guitare et le plaisir qu'elle procure à quelqu'un dans sa vie... Les instruments sont un bien précieux.
Cette guitare Egmond dans mon atelier est un héritage et n'est plus jouée. J'examine la guitare et constate qu'il s'agit en fait d'une réparation facile. Le manche peut être retiré, puis je peux le coller et le re-vernir.
Je détache tranquillement le manche et le répare. C'est une très belle cassure et heureusement, personne n'avait encore essayé de la réparer soi-même. Une bonne dose de colle dessus et serrage dans les serre-joints.
J'emmène le corps de la guitare à mon magasin de peinture, car j'ai besoin de la peinture exacte pour la vernir plus tard. Quand le manche est sec, je le pulvérise et on ne voit plus du tout la cassure. Le manche est bien restauré, et je le remets sur le corps.
Je joue un air sur la guitare, et je dois dire qu'elle est agréable à jouer et qu'elle a un son plaisant ! C'est toujours un plaisir de redonner sa gloire à une guitare plus ancienne.
Le propriétaire de la guitare est super content. "Elle est redevenue si belle ! Peut-être que je vais prendre des cours de guitare, car maintenant on peut rejouer dessus. J'ai d'ailleurs acheté un joli support pour la guitare, pour qu'elle puisse être dans le salon !" Et cela me fait toujours très plaisir. Une guitare qui prenait la poussière au grenier devient la pièce maîtresse du salon... Je suis ravi d'avoir pu y contribuer !
Ramon Riemersma
Luthier















































